fig.

art, architecture, société

fig. est une revue indépendante à parution annuelle fondée en 2015 où l’on parle d’art, d’architecture et de société. La revue s’intéresse aux dimensions politiques et poétiques de l’espace — au sens large — à travers l’étude des corps résistants qui s’y déplacent. Sans défendre une pensée unique, elle tente à sa manière de mutualiser des actions et des idées qui s’éloignent des mécanismes de domination et de rentabilité dont notre société déborde. Avec l’hybridation des formats de contributions qui la distingue, la revue délivre à chaque numéro un contenu rhizomatique porté par des voix émergentes, plurielles et militantes. Détachée de l’urgence de l'actualité, fig. suit son propre calendrier de publication.

Dossier de presse 2024

où trouver la revue ?

➔ En librairie (France, Belgique, Suisse, Canada) : liste complète ici.

➔ En consultation libre :

— BNF (Paris)

— Cité de l'architecture (Paris)

— FRAC Sud (Marseille)

➔ Bibliothèques des écoles :

— ENSA Clermont-Ferrand

— ENSA Bordeaux

— ENSA Grenoble

— ENSA Montpellier

— ENSA Normandie

— ENSA Saint-Étienne

— ENSA Versailles

— École Spéciale d'Architecture Paris

— ENSP Arles

— ESAD Saint-Étienne

— HEAD Genève

— La Cambre Bruxelles

histoire

La revue est fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, respectivement étudiant.e.s des écoles nationales supérieures d’art & design et d’architecture de Saint-Étienne. Au départ, fig. se définissait comme un laboratoire utilisant la création artistique comme voie d’accès à une architecture différente de celle des papiers glacés. Les premières réflexions étaient naturellement ancrées dans le territoire stéphanois qui continue de porter la revue en toile de fond. Accroché à la besogne des mots, chaque numéro avait pour thème une figure de style. En 2021 la revue opère à un tournant et décide de s'intéresser à la notion de « technosphère » pour parler d’un monde déréglé dont il devient urgent de dénoncer les inégalités et les abus. Ce virage sonne comme une prise de conscience de l’engagement politique que l’acte d’éditer comprend, envers une société suffocante mais résistante.

équipe

Fanny Myon — directrice de publication & graphiste
Hugo Chevassus — rédacteur en chef

ont collaboré

Mathilde Segonds, Julia Angelou, Lucien Leroy Ladurie, Amélie Tripoz, Camille Pradon, Jérémie Nuel, Mélissa Wago-Lala, Raphaël Dumont, Juliette Mancini, Chantal Casanova, Laura Chanal, Sidonie Han

partenaires