Les copines du QG, le café français de Berlin, invitent la revue au célèbre Marché de Noël des créateur.rices 2024 ! Merci à toute l'équipe pour l'accueil chaleureux et l'énergie folle !
→ Page officielle du QG
Soirée de lancement et exposition flash : lectures, Quizz des éditeur.ices autour du numéro avec lots (revues, affiches) et visite de l’installation en présence des contributeur.ices. Ouvert en 1989, le Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne, est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.tes.
→ Page officielle de l'exposition
Les ami.es de La Générale Nord-Est nous accueillent en résidence toute la semaine pour préparer le lancement du prochain numéro au Pavillon de l’Arsenal. Merci La G <33
→ La Générale Nord-Est
Du 9 au 12 novembre 2023, Offprint Paris accueille au Pavillon de l’Arsenal une sélection d'éditeur.ices indépendant.es et socialement engagé.es dans les domaines des arts, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle, dont la revue fig.!
Pour son 8e numéro consacré à la dépendance, la revue est à la recherche de contributeur.rices, pour une sortie prévue en novembre 2023 ! Avec déjà plus de 100 auteur.rices publié.es, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles plumes et de nouveau.elles artistes ! Écrivez-nous !
Retour de la revue fig. pour la 13e édition des Puces Typos, salon du design typographique et de l’édition indépendante originale et intransigeante ! Les Puces Typo rassemblent typographes, graphistes, éditeurs et éditrices indépendant-es, invité.es à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs et créatrices d’images et de signes : livres, lettres mobiles, polices de caractères...
Du 10 au 13 novembre 2022, Offprint Paris accueillera au Pavillon de l’Arsenal, une sélection d’éditeurs indépendants, expérimentaux et socialement engagés dans les domaines des arts, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle.
→ Horaires & programme
Le Centre National du Livre soutient cette année encore l'édition du prochain numéro de la revue, à paraître en 2023 ! Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.
Rolling Paper #4 arrive à grands pas et nous sommes heureux de participer à cette quatrième édition organisée au BAL du 23 au 25 septembre 2022. Lancé en 2017 par les libraires du BAL Books, Rolling Paper est le rendez-vous de la rentrée à Paris pour tous les publics amateurs du livre et du fanzine photo. Accessible en entrée libre, il réunit une sélection d'éditeurs singuliers de la photographie contemporaine ainsi qu'un large programme rassemblant photo, livre et musique.
-
SALON DES ÉDITEURS
23 SEPTEMBRE - 17H À 20H / 24 & 25 SEPTEMBRE - 12H À 19H
-
VENDREDI 23 SEPTEMBRE
SOIRÉE D'OUVERTURE & PERFORMANCE MUSICALE DE BERNARDINO FEMMINIELLI
17H - 22H
-
Programmation du festival détaillée ici : https://www.le-bal.fr/2022/06/rolling-paper-4
Merci à toutes et à tous d'avoir été si nombreuses et nombreux.
On se souviendra très longtemps de toutes ces énergies qui circulaient ce soir-là. C'était beau !
Le septième numéro de fig. engage une réflexion sur la soif de domination que les êtres humains portent sur leurs environnements naturels et sociaux qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Cette discussion collective entre chercheur·euses, architectes, artistes, cinéastes et militant·e·s vise tout autant à replacer la responsabilité de leurs champs disciplinaires dans ce débordement planétaire qu’à proposer des alternatives motivées par la durabilité, l’inclusion et la solidarité. Au-delà de l’exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal, qui regroupe l’ensemble des contributrices et contributeurs dans des propositions “grands formats” sur le sol de la grande halle, ce numéro sonne comme une prise de conscience de l’engagement politique que l’acte d’éditer comprend, dans un monde déréglé dont il devient urgent de dénoncer les inégalités et les abus. Merci à toute l'équipe du Pavillon pour leur accueil et leur concours au succès de cet événement.
Photos : Charlotte Gaubert
Ça s'emballe ! Un marché de Noël local et inspiré.
Le collectif OPAZ 3 d'Aubervilliers a invité une sélection d'artistes et artisans du 93 pour un marché de Noël inédit! Une trentaine de créateurs présentaient leurs dernières productions, pièces uniques et séries limitées.
fig. est heureuse de vous faire part de sa participation à Offprint 2021 : Un parcours d’éditeurs indépendants à découvrir dans des librairies indépendantes, studios et galeries. Nous serons à la Librairie Volume aux côtés des revues Exercice, Habitante, Polygone et STREAM.
→ Le 14 nov. de 15h00 à 18h00.
Pour cette édition spéciale, OffprintOff 2021 invite une sélection d’éditeurs, librairies indépendantes, studios, imprimeurs, à ouvrir leurs portes et accueillir le public d’Offprint à Paris. Cette édition sous forme d’un parcours d’un lieu à l’autre, propose des contextes multiples pour rencontrer et partager les derniers ouvrages des éditeurs et garder l’édition indépendante vivante.
Pour son septième numéro, consacré à la technosphère, la revue lance son appel à projets dans les catégories photographie, illustration et diplôme. Les candidat.es ont jusqu’au 1er juillet 2021 pour nous envoyer leur dossier. Tous les travaux qui interprètent librement les problématiques inhérentes au sujet de la technosphère sont les bienvenus !
Partenaire depuis la création de la revue, l'école d'architecture de Saint-Étienne décide de poursuivre le partenariat initié en 2015.
À l'occasion de la sortie de fig. #6 antithèse, la revue investit les murs du Paris Art Lab, le nouveau laboratoire artistique de Paris. Le collectif saisit l'opportunité de réaliser une fresque typographique monumentale sur la façade vitrée du lab, donnant pignon sur rue à la revue et à son univers. À travers une scénographie immersive, les auteur.rice.s du #6 sont invités à exposer tout ou une partie de leur contribution. Un événement heureux et chaleureux tenu in extremis juste avant l'annonce d'un second confinement en France, lié à la crise du coronavirus.
© photos
Tristan Blondeau
Le Centre National du Livre soutient cette année encore la revue fig. pour l'édition de son prochain numéro.
Retour en territoire connu pour célébrer les 10 ans du salon Offprint Paris aux beaux-arts de Paris entourés de 160 éditeurs internationaux issus de l'architecture, le graphisme, l’art contemporain, la photographie et bien plus.
Fidèle partenaire, l'école d'architecture de Saint-Étienne décide une fois de plus de soutenir la revue dans l'édition de son prochain numéro.
Sur invitation de la Biennale Internationale Design, rencontre avec le public et présentation de la revue lors d'une journée d'échanges. Proposition d'ateliers d'écriture et de graphisme auprès d'étudiant.e.s volontaires à partir d'une séléction de contrubitions parues dans fig. depuis sa création.
Cette année encore, la revue fig. #5 est présentée dans les murs de Volume, librairie (et bien plus) centrée sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie.
Imprévues, la fête des jeunes revues papier indépendantes, s'installe à La Générale le temps d'un week-end. L'Allume-Feu, le cahier littéraire, invite une vingtaine de revues amies pour célébrer l’édition qui défriche, qui ose, passionnée. Parce que face aux grandes maisons d’édition, à l’ère de la toile et des pixels, la revue papier reste un territoire d'éxpérimentation libre et acharné.
Immense plaisir pour la revue fig. de réinvestir l'espace de La Générale le temps d'un festival.
Sur invitation de Rémy Jacquier et Romain Rousseau (Cursus Narrations Trans-Modèles), proposition d'ateliers d’écriture et de dessin auprès des étudiant.e.s de 3ème année de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Cinq ateliers répartis sur une journée d'études :
1. écriture (OULIPO) / 2. dessin (actualisation des 5 principes du Mouvement Moderne) / 3. écriture (description de ce que l'élève voit quand il ouvre la porte de chez lui/elle à travers l'hypotypose) / 4. écriture (description du dernier bâtiment marquant à travers la prosopopée). 5. graphisme (introduction à la grille de mise en page).
L'équipe de fig. est très heureuse de vous partager la décision favorable du Centre National du Livre de soutenir la revue pour l'édition de son prochain numéro. Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.
En partenariat avec France Culture, le salon de la revue, organisé par Ent’Revues, site des revues culturelles, propose d'accueillir de jeunes éditeurs aux côtés de revues dont la réputation n'est plus à faire, sur une vaste séléction de 200 titres au total.
En janvier 2019, le studio de recherche urbaine Sensual City Studio (SCT) nous ont acceuillis dans leurs bureaux parisiens, tout proche du cimetière de Montparnasse. Tous les membres du studio se sont réuni.es autour de la fondatrice Pauline Marchetti pour répondre en chorale à nos questions. Encore merci au SCT pour le chaleureux accueil.
Nous sommes partis à la rencontre du collectif SILO pour enregistrer un entretien publié dans fig. #5 oxymore. Alors qu'ielles étaient en résidence à Synesthésie à Saint-Denis, les membres du collectif nous ont ouvert leurs portes pour une discussion passionante et protéiforme. Avec SILO, on a parlé d’architecture résonnante, de rateau, de collectif, de bouquins, de squats, de volcans et d’amitiés. Merci SILO !
La revue est honorée et très impatiente de participer à sa deuxième édition d'Offprint Paris. Ce salon d'édition connu mondialement accueille chaque année dans le Palais des Études des beaux-arts de Paris plus de 170 éditeurs internationaux attachés à l'architecture, le graphisme, l’art contemporain, la photographie et bien plus.
Retour de la revue fig. aux Puces Typos, salon du design typographique et de l’édition indépendante originale et intransigeante. Les Puces Typo rassemblent typographes, graphistes, éditeurs et éditrices indépendant-es, invité.es à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs et créatrices d’images et de signes : livres, lettres mobiles, polices de caractères...
Conférence autour des enjeux de l’édition indépendante d’une revue d’architecture comme action amateure et alternative à la pratique professionnelle. Présentation des atouts de l’écriture et de la critique au service d’un autre langage de l’architecture, mis en étroite relation avec le design graphique et l’édition.
Première présentation officielle de la revue dans la librairie parisienne Volume, spécialisée dans l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie.
Journée d’études animée par l’Outilleur Auvergnat (Géraldine Texier-Rideau, Laurie Gangarossa, Marc-Antoine Durand, Jean-Dominique Prieur) et soutenue par le GRF Ressources (ENSA Clermont-Ferrand).
Après une présentation de la revue intitulée «Créer une revue critique d’architecture : quels outils mobilisés ?» par Hugo Chevassus, discussion autour des « Outils et expérimentations : possibles et limites dans la pratique professionnelle et dans l’enseignement du projet » avec la participation de 6 praticiens-enseignants des ENSA : Pierre Dufour (Antoine Dufour), Gérald Lafond (LINK), Stéphane Lievre (Cl. Vergely), Pierre Janin (Fabriques), Loïc Parmentier (Virages), Xavier Wrona (Est-ce ainsi).
À l'occasion de la sortie de fig. #4 pléonasme, La Générale Nord-Est acceuille de nouveau la revue dans une exposition rendue possible grâce à l'implication de l'intégralité des contributeur.rice.s du numéro.
Soirée réalisée en partenariat avec HATCH, curateur musical, qui nous propose un lourd programme :
Les Pédales s'amusent [URSS, CF], Lès Modernos [URSS, CF / ÉDITIONS GRAVATS] et Graal [Live] ▪ (Le Cabanon / Raide / Qui Embrouille Qui).
Le festival Fanzines ! s’attache à faire découvrir la richesse et la diversité de la micro-édition française et internationale. Curieux et amateurs avertis sont invités à découvrir une sélection exigeante et éclectique d’œuvres graphiques à travers une programmation généreuse et entièrement gratuite d’expositions, rencontres, ateliers, fêtes, ainsi qu’un salon de la micro-édition, panorama fécond des dynamiques à l’œuvre.
Le FILAF, Festival International du Livre d'Art et du Film, a pour but de réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l'art produit dans le monde durant l'année écoulée. Le festival se déroule chaque année en juin dans le centre historique de Perpignan.
Première apparition de la revue aux Puces Typos ! Véritable marché du design graphique et de l’édition indépendante, l’événement rassemble typographes, graphistes, éditeurs et éditrices indépendants, invité-es à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs et créatrices d’images et de signes.
Le Campus Fonderie de l'Image et Etapes organisent Premières Impressions, la soirée de lancement des Puces Typo #7 au Point Éphémère, consacrée aux nouveaux usages typographiques dans une sélection de revues indépendantes (Cercle /Cool cool édition / fig. / Les éditions extensibles / Menace - Vivien Gorse / Pied de Mouche / édition typographique / PLI / Mandarine / Sur-Mesure / Terrain Vague / X= Rivista d'Artista).
L'école d'architecture de Saint-Étienne, qui a vu naître le projet de la revue, a décidé de soutenir l'impression du prochain numéro.
À l'occasion du lancement de fig. #3 paradoxe à Paris, les ami.e.s de la Générale Nord-Est ouvrent chaleureusement leurs portes pour un lancement mettant à l’honneur le précieux travail des contributeur.rice.s à travers performances d’auteur.rice.s, prolongations des contributions et installations sonores. C'est la première occasion pour l'équipe éditoriale de sortir les articles de l'espace papier, succès rendu possible grâce à la générosité et l'accueil exceptionnel des équipes de La G !
Première édition d'Offprint Paris pour présenter le troisième numéro de la revue !
Présentation de fig. #3 paradoxe chez Archipel CDCU, lieu phare de la diffusion architecturale à Lyon.
La Fête du Livre de Saint-Étienne est depuis 35 éditions le salon du livre généraliste de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À Saint-Étienne, le design est amoureux des savoir-faire. Et quand la littérature se confronte à la révolution numérique, la Fête du Livre se réinvente comme la ville de l’objet s’est adaptée au design le plus contemporain.